Louis de Freycinet
Louis-Claude de Saulces de Freycinet est né le 8 août 1779 à Montélimar, dans le département de la Drôme.
Navigateur, géologue et géographe français, il est particulièrement reconnu pour son voyage de circumnavigation, voyage maritime autour d’un continent ou autour du globe, qui avait pour mission d’étudier le magnétisme terrestre, de déterminer la figure de la terre et de ramener le plus d’éléments d’histoire naturelle possible, afin d’aider la recherche et la science.
Après de rigoureuses études, Freycinet s’engage en 1794 avec son frère dans la marine, où il devient aspirant 3e classe. Les deux frères s’impliquent dans quelques combats notoires, dont ceux des îles d’Hyères et du cap Noli. Devenus enseigne de vaisseau en 1797, les deux hommes continuent de gravir les échelons pour finalement participer à l’expédition de Nicolas Baudin sur les côtes australiennes de 1800 à 1804.
Chargé de consigner les informations historiques et cartographiques du périple de Baudin au Dépôt des Cartes et Plans, il poursuivra ainsi l’ouvrage commencé par François Péron et s’ouvrira davantage au monde scientifique. En 1811, il devient capitaine de Frégate et en 1814,épouse une jeune femme de 20 ans du nom de Rose Pinon. Deux ans plus tard, il obtient l’aval du ministre pour entreprendre un voyage autour du monde visant à déterminer la réelle forme de la terre et dissiper les questionnements à ce sujet.
Afin de recommencer la pratique de grandes explorations maritimes et de rehausser l’image prestigieuse de la France, Louis XVIII offre à Freycinet la chance de commander l’Uranie, aux côtés de l’explorateur Louis Isidore Duperrey, nommé second. Ils quittent Toulon en décembre 1817, avec à bord quelques scientifiques et savants et clandestinement, sa femme Rose qui l‘accompagne tout au long du périple. Il donne d’ailleurs son nom à deux lieux : Anse Rose et Pointe Rose, en Australie.
L’expédition s’avère un franc succès ! Outre les expériences menées entre autres, en Papouasie et à l’île Maurice, il recueille bon nombre d’informations sur la botanique, la physique, la géographie et l’ethnographie. Mais sur le voyage du retour, en 1820, l’Uranie fait malheureusement naufrage au large des îles Malouines ; Freycinet réussira toutefois à sauver tant les membres de l’équipage que les trouvailles et travaux scientifiques complétés et rentrera au Havre au mois de novembre de la même année.
Promu capitaine de vaisseau, il reprend sa fonction au Dépôt des Cartes et Plans et rédige le compte-rendu de son expérience. En 1830, il prend part au Conseil des travaux, parallèlement à sa nomination au Bureau des Longitudes et fonde quelque temps plus tard la Société de Géographie. Il s’éteint en 1842, à l’âge de 63 ans, à Freycinet dans la Drôme.
La quantité impressionnante d’informations réunies par l’expédition de Louis de Freycinet contribua grandement à l’avancement scientifique en France.