Continent Océanien
FICHE DES PAYS OCEANIEN
> Australie
> Christmas (île)
> Coco (îles)
> Fidji (îles)
> Guam
> Hawaï
> Kiribati
> Marianne (îles)
> Marshall (îles)
> Micronésie
> Nauru
> Niue
> Norfolk
> Nouvelle-Calédonie
> Nouvelle-Zélande
> Palau
> Papouasie-Nouvelle-Guinée
> Pâques (îles)
> Pitcairn (îles)
> Polynésie française
> Salomon (îles)
> Samoa (îles)
> Samoa américaines (îles)
> Tonga
> Tuvalu
> Vanuatu
> Wallis et Futuna
> Domaine du chef Roi Mata dans vos favoris
  Accueil
Merveilles d'Océanie
Domaine du chef Roi Mata

Domaine du chef Roi Mata, Vanuatu, Mélanésie

Le domaine du chef Roi Mata est situé dans le Vanuatu, un archipel comptant 83 îles faisant partie de la Mélanésie.

Domaine du chef Roi Mata

Il consiste en trois grands sites des îles de Lelepa, d’Artok et d’Efate ayant été associés au Roi Mata, dernier détenteur du titre de chef ou de roi, qui aurait régné vers les années 1200 après Jésus-Christ. Ces trois sites comprennent un site funéraire collectif, la demeure du roi et son lieu de mort. Inscrit en juillet 2008, il s’agit du tout premier lieu vanuatuan à être ajouté à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

L’histoire du Roi Mata fut transmise oralement, de génération en génération, tant par les hommes que les femmes. Aucun récit historique écrit ne fut jamais tenu au Vanuatu, ses chefs préférant la tradition orale, alors très utile pour se garantir de la fidélité du peuple.

Selon la légende, le Roi Mata était un chef apprécié de tous et très puissant, qui prônait la paix et l’équilibre des diverses tribus qui l’entourait. Le Roi Mata avait cependant un ennemi : son frère. Ce dernier l’assassina ainsi de sang-froid en l’empoisonnant. Le clan du roi aurait ensuite transporté le corps inerte de l’homme sur son île, Lelapa, où son décès fut constaté puis amené enfin la dépouille sur l’île de Retoka (île de Hat) afin de la mettre en terre.

L’importance de l’homme était cependant telle qu’il était impossible d’inhumer son cadavre seul. Voilà pourquoi un total de 46 personnes, selon la légende, furent sacrifiées ce jour-là. Outre une partie du clan du roi et quelques-unes de ses épouses, de nombreuses personnes malades, vieillissantes ou « inutiles » aux yeux des autres furent ainsi tuées et enterrées aux côtés du chef. Si les hommes connurent une mort lente et douce par voie d’empoisonnement, les femmes elles, furent assassinées violemment.

C’est un archéologue français du nom de José Garanger qui, en 1967, découvrit le tombeau du Roi Mata. Après 700 ans d’isolement et de tabou, l’île de Retoka (île de Hat) reprit vie ! Les découvertes de l’archéologue furent stupéfiantes : outre le tombeau du roi, Garanger identifia 47 squelettes, tous morts entre 1250 et 1300 après Jésus-Christ! La légende initialement racontée s’avérait donc exacte !

L’impact considérable de cette découverte vint valider la légende transmise par filiation maternelle sur de nombreuses générations, tout en permettant au monde extérieur au Vanuatu de comprendre toute la puissance et le pouvoir qui émanait du Roi Mata, symbole encore à ce jour très important pour les habitants du pays.

Comme personne n’osait s’aventurer sur l’île de Retoka (île de Hat) du tabou et du mysticisme qu’elle dégageait, le site funéraire était pratiquement demeuré intact et fut facilement identifiable par les scientifiques. Ainsi, lorsque Garanger arriva sur l’île, le tombeau du Roi Mata était intouché. Pas même de détritus organiques, herbes ou feuilles mortes n’étaient tombés sur le sol.

Il est à l’heure actuelle impossible de visiter le domaine du chef roi Mata. Ce dernier est sous protection et fait objet de mesures strictes, maintenues par les autorités locales. Cela dit, nul besoin de s’y rendre pour mesurer son envergure : le peuple se fera un plaisir d’en relater sa légende et d’instruire les visiteurs sur ce site d’une importance capitale à ses yeux !

  CONTINENT OCÉANIEN > Merveilles d'Océanie > Domaine du chef Roi Mata


En partenariat avec : Merveilles du monde - Aeroports - Aeroports internationaux - Convertisseur