Continent Océanien
FICHE DES PAYS OCEANIEN
> Australie
> Christmas (île)
> Coco (îles)
> Fidji (îles)
> Guam
> Hawaï
> Kiribati
> Marianne (îles)
> Marshall (îles)
> Micronésie
> Nauru
> Niue
> Norfolk
> Nouvelle-Calédonie
> Nouvelle-Zélande
> Palau
> Papouasie-Nouvelle-Guinée
> Pâques (îles)
> Pitcairn (îles)
> Polynésie française
> Salomon (îles)
> Samoa (îles)
> Samoa américaines (îles)
> Tonga
> Tuvalu
> Vanuatu
> Wallis et Futuna
> Barrière de corail dans vos favoris
  Accueil
Merveilles d'Océanie
Barrière de corail

Grande barrière de corail (Australie)

La Grande Barrière de Corail (Great Barrier Reef en anglais) est le site naturel inscrit à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO le plus grand et peut-être même le plus fascinant !

Barrière de corail

Avec ses 348 000 kilomètres carrés de superficie et ses 2 000 kilomètres de longueur, il dépasse même la superficie de l’Italie. Inscrit à la liste du patrimoine mondial en 1981, il figure parmi les premiers sites classés d’Australie.

Située au large du Queensland, on le considère comme étant le plus grand ensemble vivant du monde, et avec raison ! La Grande Barrière de Corail est en effet composée de multiples ensembles de coraux, qui sont, bien entendu, habités par une biodiversité exceptionnelle. On compte environ 2 900 récifs individuels, dont la taille peut atteindre jusqu’à 1 000 kilomètres carrés et dont les formes varient de la vaste plate-forme à la longue bande.

Très prisée des amateurs de plongée sous-marine, la Grande Barrière de Corail renferme près de 4 000 espèces de mollusques, 1 500 espèces de poissons et 360 de coraux, en plus d’être l’habitat de plusieurs espèces menacées d’extinction, dont diverses espèces de tortues et le dugong, grand mammifère marin. Les îles, îlots et atolls comptent pour leur part au-delà de 215 espèces d’oiseaux. Hérons, pélicans et aigles de mer figurent parmi celles-ci.

La Grande Barrière de Corail est par ailleurs d’une grande importance culturelle. On y retrouve en effet plusieurs sites et vestiges archéologiques tels que des objets de la vie courante, des pièces artistiques, des peintures et des artefacts divers. La région compte en outre plus de 30 épaves de bateaux, des ruines, des phares et plusieurs autres sites qui détiennent une grande valeur historique et culturelle.

Comme plusieurs sites naturels inscrits à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, les problèmes majeurs de la Grande Barrière de Corail sont pour la plupart causés par l’homme : économie, exploitation, tourisme et pollution viennent détériorer la qualité de l’eau et donc, jouent un grand rôle sur la santé des récifs coralliens et de la biodiversité environnante. Heureusement, l’heure est aux mesures drastiques de protection pour le gouvernement australien.

Le Great Barrier Marine Park, une agence implantée par le gouvernement, assure la gestion et la protection de la Grande Barrière de Corail depuis maintenant quelques années. On note aussi que les visiteurs se doivent de payer une taxe spéciale de 25 $, visant directement à contribuer à la protection du site.

Si le tourisme occasionne des répercussions environnementales importantes, il demeure un élément clé dans l’économie locale. Ce secteur génère un grand nombre d’emplois et occasionne des retombées économiques très importantes pour l’état. L’entretien et la conservation de la Grande Barrière de Corail sont donc d’une importance capitale pour le pays.

Que l’on s’y rende pour la plongée sous-marine ou tout simplement pour observer son spectaculaire paysage aux allures de paradis, la Grande Barrière de Corail est sans doute l’une des plus impressionnantes merveilles d’Océanie !

  CONTINENT OCÉANIEN > Merveilles d'Océanie > Barrière de corail


En partenariat avec : Merveilles du monde - Aeroports - Aeroports internationaux - Convertisseur