Continent Océanien
FICHE DES PAYS OCEANIEN
> Australie
> Christmas (île)
> Coco (îles)
> Fidji (îles)
> Guam
> Hawaï
> Kiribati
> Marianne (îles)
> Marshall (îles)
> Micronésie
> Nauru
> Niue
> Norfolk
> Nouvelle-Calédonie
> Nouvelle-Zélande
> Palau
> Papouasie-Nouvelle-Guinée
> Pâques (îles)
> Pitcairn (îles)
> Polynésie française
> Salomon (îles)
> Samoa (îles)
> Samoa américaines (îles)
> Tonga
> Tuvalu
> Vanuatu
> Wallis et Futuna
> Opéra de Sydney dans vos favoris
  Accueil
Merveilles d'Océanie
Opéra de Sydney

Opéra de Sydney (Australie)

L’Opéra de Sydney, ou le Sydney Opera House en anglais, fut construit entre 1957 et 1973 par l’architecte danois Jørn Utzon.

Opéra de Sydney

Il siège fièrement à proximité du pont Harbour, en Nouvelle-Galles-du-Sud, dans la ville de Sydney en Australie. Son symbolisme et son architecture incomparable en font l’un des lieux les plus visités d’Australie. Pour ces raisons, il fut inscrit à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2007.

En 1956, le gouvernement de Nouvelle-Galles-du-Sud désirait un centre comportant deux grandes salles afin d’y nicher l’opéra et l’orchestre symphonique de Sydney. Pour trouver l’architecte le plus prometteur, une grande compétition fut organisée et ouverte au monde entier. Les participants n’ont aucune limite, aucun paramètre spécifique ou coût déterminé : seules les deux grandes salles sont imposées.

C’est ainsi que Jørn Utzon propose son projet. Le plan du jeune architecte, qui avait à l’époque 38 ans, était parsemé de concepts architecturaux audacieux. Inspiré des plus grands de son époque (structures organiques de Frank Lloyd Wright, qualité sculpturale d’Alvar Aalto et équilibre d’Erik Gunnar Asplund), il conçoit une œuvre qui associe innovation et originalité et remporte la compétition. L’architecte danois se rend donc à Sydney en 1957 afin de superviser l’élaboration du projet.

Rappelant tantôt des coquillages et tantôt les voiles d’un grand bateau, l’Opéra de Sydney se compose d’une série de coquilles qui se chevauchent, divisées en trois groupes, qui sont posées sur une grande plate-forme, elle-même bordée de terrasses servant d’espace piétonnier.

Les idées d’Utzon ont mené à la collaboration la plus inventive qui soit. Une grande équipe composée de tous les corps de métiers, dont quelques ingénieurs, a travaillé d’arrache-pied à suivre les plans d’Utzon le plus fidèlement possible. Ainsi, l’élaboration de la structure en coquilles prit près de huit ans et la céramique spéciale servant à les confectionner, trois ans d’assemblage.

Ce grand projet coûtera beaucoup plus que prévu au départ, ce qui eut pour impact un changement de gouvernement en 1966 et la démission d’Utzon. Trois architectes locaux sont alors embauchés pour terminer l’intérieur du bâtiment, dont des murs de verre ainsi que trois pièces, non prévues sur les plans initiaux, situés sous les grandes salles principales. L’Opéra de Sydney sera finalement inauguré par la reine Elizabeth II en 1973.

Jørn Utzon fut enfin réembauché en 1999 afin de développer une série de principes fondamentaux au sujet du design de l’édifice, dans le but de faciliter les modifications futures du bâtiment. Puis en 2003, on lui décerna le Prix Pritzker, la distinction la plus haute dans le monde architectural. Il s’est éteint d’une crise cardiaque en novembre 2008 à l’âge de 90 ans.

L’Opéra de Sydney est et sera toujours un chef-d’œuvre architectural, symbole d’idées nouvelles et de créativité sans précédent. Il est en outre le fruit d’une collaboration exceptionnelle entre professionnels, passionnés et continue de figurer parmi les plus grandes merveilles créées par l’homme.

  CONTINENT OCÉANIEN > Merveilles d'Océanie > Opéra de Sydney


En partenariat avec : Merveilles du monde - Aeroports - Aeroports internationaux - Convertisseur